jeudi 19 juillet 2018

Idriss Pagnier

   

 


penion chevaux morbihan ecurie de proprietaire vannes dressage 

Parcours et formations : 
 
Né en 1976 et à cheval depuis l’âge de 6 ans, il fit ses premières foulées avec un instructeur élève de Nuno Oliveira jusqu’à ses 16 ans. 
De 17 à 19 ans, il entame sa carrière d’enseignant et de pédagogue en exerçant en tant qu’animateur poney. 
A 20 ans il concrétise ce goût pour le partage de l’équitation, en passant le BEES 1° 
Fraichement diplômé mais déjà attiré par « la belle équitation » il entre au Musée du Cheval de Chantilly en tant qu’écuyer en chef. Cette expérience lui permettra de découvrir l’équitation de tradition française,  la haute école et  le travail des chevaux à pied et en liberté. 
Idriss, s’oriente ensuite vers le spectacle et intégrera le Puy du Fou et la tournée Apassionata en tant que voltigeur. En parallèle, le dressage des chevaux de scène lui est confié. 
En 2005, il créé sa propre compagnie équestre, pendant ces années « spectacle », Idriss ne cesse d’enseigner et de dresser des chevaux. 
En 2013, il souhaite stabiliser son activité pour se consacrer à ce qui lui tient vraiment à cœur : le dressage de chevaux, l’équitation de tradition et l’enseignement. Nait donc le Domaine des Vallons : Ecurie de propriétaires, cours particuliers, stages etc en sud Morbihan. 
 
 
Enseignant :
 
Depuis  1999, dans des centres équestres, des compagnies de spectacle, chez les particuliers, puis dans ses propres écuries, Idriss n’a cessé de partager sa passion et son expérience.  
Les leçons ne sont dispensées qu’en cours particuliers ce qui permet une réelle progression et compréhension pour un meilleur apprentissage. Le premier objectif est de rendre le cavalier le plus confortable possible pour son cheval.  Ensuite, créer un lien dans le couple de façon à ce que la communication soit optimale et que les informations transmises par le cavalier soient clairement comprises par l’animal. 
Idriss aime prendre le temps d’échanger avec les cavaliers après une séance et s’assurer qu’ils ont les clés pour pouvoir poursuivre le travail une fois seuls. 
 
 
Cavalier :
 
Il a choisit de faire sa formation BEES 1° en 4 ans de façon à compiler un maximum d’informations et d’expérience avant de se lancer dans l’enseignement à titre professionnel. Il a donc été suivi par 4 instructeurs.  
Ayant dressé seul jusqu’à la haute école ses propres chevaux, c’est un enseignant et un cavalier en quête constante de progression. 
Aujourd’hui, Il continue de se former avec différents instructeurs, prépare des chevaux de propriétaires et les siens pour la compétition, travail avec un élevage de lusitaniens afin de valoriser les jeunes chevaux en modèles et allures, en dressage et en équitation de travail portugaise et anime des stages de dressage dans d’autres structures pour des cavaliers désirants mieux comprendre et appliquer l’équitation.